Aller au contenu principal
Fermer

Les discussions sur un rachat de Credit Suisse vont se poursuivre, UBS veut une garantie de l'Etat suisse
information fournie par Reuters 19/03/2023 à 11:28

Illustration montre les logos UBS et Credit Suisse

Illustration montre les logos UBS et Credit Suisse

par Stefania Spezzati, Oliver Hirt et John O'Donnell

(Reuters) - Les discussions relatives au rachat de Credit Suisse par UBS se poursuivent dimanche, alors que le premier gestionnaire de fortune au monde demande au gouvernement suisse une garantie d'environ six milliards de dollars (5,6 milliards d'euros) en vue du rachat de son compatriote, a déclaré une source au fait des discussions.

L'établissement de 167 ans est victime notamment des turbulences provoquées sur les marchés par la chute des banques américaines Silicon Valley Bank et Signature Bank sur la semaine écoulée, qui l'ont contrainte à faire appel à des financements de la banque centrale suisse à hauteur de 54 milliards de dollars.

Les autorités suisses de régulation sont soucieuses de présenter une solution pour l'avenir de Credit Suisse avant la réouverture des marchés lundi, mais la complexité du rapprochement des deux géants pourrait prolonger les discussions jusqu'à dimanche, a ajouté cette source.

Les garanties réclamées par UBS doivent servir à couvrir le coût de la dépréciation de certains actifs de Credit Suisse et de possibles frais de contentieux, ont précisé deux sources à Reuters.

Credit Suisse, UBS et le Conseil fédéral suisse n'ont souhaité faire aucun commentaire.

Ces négociations interviennent alors que le secteur bancaire a été malmené cette semaine sur les marchés européens et américains.

Deux sources proches du dossier ont expliqué à Reuters que UBS faisait l'objet d'une pression croissante des autorités suisses pour envisager un rachat de Credit Suisse.

L'activité suisse de Credit Suisse pourrait être scindée du reste de banque, selon les termes du projet, ont ajouté les sources.

Le Financial Times a rapporté, citant des sources proches du dossier, qu'UBS, Credit Suisse et les principaux régulateurs impliqués se hâtaient de finaliser un accord sur la fusion des deux banques suisses.

Les autorités américaines travaillaient avec leurs homologues suisses afin de parvenir à un accord, selon l'agence Bloomberg, qui cite également des sources au fait de la question.

Une source a par ailleurs indiqué à Reuters que le milliardaire Warren Buffett s'était entretenu avec des responsables de l'administration Biden au sujet de la crise du secteur bancaire.

Ni la Maison blanche, ni le Trésor américain n'ont souhaité faire de commentaire.

Au Royaume-Uni, une source a déclaré que le ministre des Finances Jeremy Hunt et le gouverneur de la Banque d'Angleterre Andrew Bailey étaient en contacts réguliers ce week-end sur l'avenir de Credit Suisse.

(Avec la contribution des bureaux de Reuters, rédigé par Lincoln Feast; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 10:41 

    Deux hommes soupçonnés d'avoir participé au vol spectaculaire de bijoux patrimoniaux au musée du Louvre ont été interpellés samedi soir et placés en garde à vue, ont indiqué dimanche deux sources proches du dossier, confirmant une information du Parisien et partiellement ... Lire la suite

  • Budget: Tanguy (RN) dénonce un "mariage entre socialistes et macronistes"
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 10:03 

    "Les pauvres LR assistent, désemparés au désamour des macronistes pour leurs beaux yeux, pour les yeux des socialistes", ironise le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy.

  • Le président américain Donald Trump à son arrivée à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie à bord dAir Force One le 26 octobre 2025 ( POOL / Hasnoor Hussain )
    information fournie par AFP 26.10.2025 09:02 

    Reçu avec tous les honneurs en Malaisie, Donald Trump a débuté dimanche une tournée de plusieurs jours en Asie par la signature d'un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande. Son voyage l'emmènera ensuite au Japon puis en Corée du Sud, où il espère ... Lire la suite

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

Pages les plus populaires